top of page
dassanesh houses.jpg

Construction d'un puits pour les membres de la tribu Dassanesh

Au cours de nos divers projets effectués en Ethiopie, nous avons toujours été marqués par la difficulté d'accès à une eau potable par les populations tribales. Nous avons donc décidé de nous orienter dans ce secteur pour ce projet 2024.

À le frontière entre l’Éthiopie et le Kenya, les populations ciblées par ce projet habitent les rives nord-est du lac Turkana, lequel possède son delta et 15% de sa superficie en territoire éthiopien. En plus des nids bactériologiques que représentent les eaux chaudes du lac Turkana, ces dernières sont devenues salées à cause de leur évaporation au fil des ans, les rendant par conséquent totalement impropres à la consommation.

 

S’ajoutant à cette situation déjà précaire, la région semi-aride que nous soutenons au travers de nos actions est notamment le lieu de sécheresses prolongées par le changement climatique. Il y règne donc un stress hydrique majeur que nous souhaitons tempérer au travers le projet que nous vous soumettons ici.

 

Nous nous concentrons sur ce hameau d’un millier de personnes en conditions sanitaires insalubres fortement exacerbées par les conditions climatiques de plus en plus rudes. Ce point d’eau propre permettra une stabilisation de leur conditions de vie et une réduction drastique des maladies infantiles aujourd’hui causées par la seule source d’eau pérenne que représentent les eaux du lac Turkana.

collecte fonds.png

Janvier 2023

Recherche de fonds

Après une période d'élaboration de projet durant la fin d'année 2023, le dossier de recherche de fonds est terminé, et nous commençons la recherche de fonds. 

Un appel d'offre a, comme c'est le cas pour chacun de nos projets, été effectué sur place afin que nous puissions choisir le contracteur proposant la construction répondant le mieux à nos besoins.

Août 2023

Elaboration du projet

En mission en Ethiopie en août 2023 afin de monitorer les projets existants et définir les projets futurs, les membres de For Equity ont été témoins de la difficulté d'accès à l'eau de la région.

Il a donc été décidé que le projet 2024 serait la construction d'un ou plusieurs puits, selon les emplacements encore à définir, qui bénéficieront à plusieurs centaines de personnes.

turkana (10).jpeg
bottom of page