Construction d'un réseau de distribution d’eau potable pour un camp de réfugiés
Au cours de nos divers projets effectués en Ethiopie, nous avons toujours été marqués par la difficulté d'accès à une eau potable par les populations tribales. Nous avons donc décidé de nous orienter dans ce secteur pour ce nouveau projet.
À la frontière entre l’Éthiopie et le Kenya, cette région semi-aride abrite la tribu Dassanesh. Le fleuve Omo, qui se jette dans le lac Turkana, a cependant subit des modifications majeures ces dernières années, puisque une série de barrages a été construite en amont de la région. Ces ouvrages hydroélectriques sont aujourd’hui la cause de perturbations du régime naturel du fleuve et causent désormais chaque année des crues incontrôlables qui ravagent les villages des communautés, leur bétail ainsi que les infrastructures existantes.
S’ajoutant à cette situation déjà précaire, la région semi-aride que nous soutenons au travers de nos actions est notamment le lieu de sécheresses prolongées. Il y règne donc un stress hydrique majeur que nous souhaitons tempérer au travers d’un réseau de distribution d’eau potable que nous proposons de réaliser avec ce projet.
Les populations Dassanesh ciblées par ce projet sont les communautés déplacées suite aux inondations et désormais réfugiées au sein de camps. Comptant 10'000 réfugiés, le camp en question est situé à environ 5 kilomètres d’Omoraté, le village référence de la tribu Dassanesh.
Pour une présentation complète du projet, vous pouvez consulter le dossier de présentation du projet en format PDF en suivant le lien suivant:
Automne 2024
Recherche de fonds
Après une période d'élaboration de projet durant le l'été 2024 ainsi qu'un voyage sur place afin d'évaluer les possibilités, le dossier de recherche de fonds est terminé, et nous commençons la recherche de fonds.
Été 2024
Elaboration du projet
En mission en Ethiopie en avril 2024 afin d'inaugurer le bloc opératoire à Omoraté et définir les projets futurs, les membres de For Equity ont été témoins de la difficulté d'accès à l'eau de la région.
Il a donc été décidé que le projet 2024 serait la construction d'un réseau de distribution d'eau potable pour un camp de réfugiés.