Une école primaire pour une communauté Benna
Inaugurée en automne 2020, cette école primaire a eu pour but l'autonomie de cette communauté dans la scolarisation de ses enfants. Lors de la mise en place du projet, une structure préexistante en bois se trouvait déjà dans le village. Mais des problèmes de sécurité et de place inhérents au bâtiment empêchaient un accès équitable à tous les enfants. Seule une petite partie y avait accès, ce qui accroissait les inégalités au sein de la tribu, mais aussi entre les filles et les garçons quant à leurs opportunités.
Aujourd'hui, l'ensemble des enfants y ont désormais accès. De plus, l'école a récemment été intégrée au sein du système éducatif du World Food Program afin d'y instaurer un service alimentaire quotidien.
Février 2023
Suivi du projet
L'école a été intégrée au World Food Program, permettant ainsi un accès quotidien à de la nourriture pour les élèves. Ce changement a eu pour effet de grandement augmenter le nombre d'élèves venant à l'école, qui se monte aujourd'hui à environ 80. For Equity a de plus financé l'achat de nouveau tableaux noirs afin de permettre un enseignement de meilleur qualité.
Novembre 2020
Inauguration
Simon McDonald, notre président, et Alain Toueg, membre fondateur de l’association, se sont rendus sur place pour l’inauguration de l’école.
Ils y ont été accueillis par la tribu qui a organisé une grande fête afin de célébrer la fin de ce projet, et remercier For Equity pour l’aide apportée.
Les enfants étaient particulièrement reconnaissants, et se réjouissent de suivre les cours de cette toute nouvelle école !
Septembre 2020
Ecole presque terminée
L’école est sur le point d’être terminée ! la structure est complète, et il ne reste plus qu’à aménager l’intérieur des salles de classe. Les murs encore gris seront peints par les élèves, afin de lui donner un air plus joyeux.
Malgré la situation sanitaire actuelle, il a été décidé que deux membres de For Equity se rendront sur place en Novembre afin d’assister à l’inauguration.
Juillet 2020
Reprise des travaux
Après de nombreux moins d’arrêt dû à la pandémie de Covid-19, les travaux ont finalement pu reprendre, avec ici la construction de la charpente en bois du toit de l’école, qui commence à prendre forme.
Les travaux devraient être terminés d’ici deux mois, et certains membres de l’association feront le voyage durant le mois de novembre afin d’assister à l’inauguration. Normalement, les étudiant.e.s pourront commencer à y étudier en début d’année 2021.
Mars 2020
Travaux en pause en conséquence du Covid-19
La recherche de fonds et les travaux sont mis en pause en raison du contexte pandémique actuel. La pandémie a également touché l’Éthiopie et des mesures sont prises pour protéger la population. Tout fonctionnant au ralenti ici en Suisse, la recherche de fonds est également mis en pause et reprendra dès que la situation le permettra.
Février 2020
Début des travaux
Après plusieurs mois de recherche de fonds, les travaux commencent, avec tout d’abord la construction des fondations de l’école. Le plus compliqué pour ce projet est l’acheminement des matériaux jusqu’à cette région très peu accessible du Sud de l’Ethiopie. La majeur partie du matériel est amené à dos d’ânes.
Néanmoins, notre coordinateur sur place nous on informé que la bonne humeur régnait sur le chantier, et que les ouvriers étaient très heureux de participer à ce beau projet.
Octobre 2019
Pose de la première pierre
Après avoir rencontré les autorités locales ainsi que les membres de la tribu Benna, afin de se mettre d’accord sur les détails du projet, la première pierre de l’école est posée.
For Equity s’engage ainsi à financer le bâtiment, et les autorités à fournir le matériel scolaire une fois l’école contruite. Les prochains mois seront consacrés à la recherches de fonds afin de financer ce projet, avec pour objectif est de commencer la construction en début d’année 2020.
Octobre 2019
Elaboration du projet
Elaborée par notre ingénieur architecte sur place, la structure de la future école entre dans les normes nationales et se base sur un modèle existant. Composée de 4 salles de classes, elle permettra d'accueillir une centaine d'élèves.