Centre médical Hamer
Lors de notre voyage d'inauguration de l'école pour la communauté Benna en 2020, nous avions mis en place ce second projet de l'association en Éthiopie. Après rencontre avec les autorités locales, nous nous sommes rendus sur ce lieu prioritaire dans le cadre de leurs politique de développement de l'accès à la santé. Située à 2 heures de route de Dimeka, la zone en question regroupe une population pastorale qui s'intègre à plus large échelle dans la tribu Hamer. Environ 2'500 vies y cultivent le sol et vivent en marge des axes médicaux départementaux.
Le centre médical pensé possède plusieurs objectifs, tels que les soins primaires aux femmes enceintes et le traitement de plaies et blessures superficielles. Aussi, il sert d'antenne relai pour la distribution de médicaments en périodes épidémiques lorsque la malaria s'y intensifie, lorsque la diahrrée et la pneumonie atteignent enfants et nouveaux nés, et plus épisodiquement si le choléra resurgit. Nous avons inauguré le centre en compagnie des membres chaleureux de cette communauté, un an plus tard après avoir conjointement dialogué et développé ce projet.
Aujourd'hui 2 infirmières permanentes y soignent environ 10 personnes par jour. L'UNICEF s'en est également servi dans le cadre de sa distribution massive de filets anti-moustiques au cours de l'automne 2022.
Février 2023
Suivi du projet
Le centre médical se porte bien. Deux infirmières sont sur place en permanence et soignent en moyenne 10 patients par jour, majoritairement des femmes enceintes.
Le centre a aussi été utilisé par l'UNICEF et l'OMS pour une distribution massive de filets anti-moustiques dans le cadre de leur campagne contre la malaria. Ces organisations ont installé un frigo maintenant les médicaments à 2°C, alimenté par un panneau solaire.
Octobre 2021
Inauguration
En trois mois, le centre médical pour la tribu Hamer est sorti de terre.
Pour l’événement, Simon et Maxime étaient présents afin de fêter en compagnie des membres éthiopiens de For Equity, de la tribu Hamer, et des autorités locales. Un moment de grande fierté pour eux et pour tous les membres de For Equity, qui voient le travail effectué tout au long de l’année se concrétiser.
Une magnifique journée de partage et d’humanité, au cours de laquelle les chants, la danse et le partage d'un repas ont nourri l'échange entre nos membres et cette chaleureuse population.
Septembre 2021
Travaux terminés à 80%
En visite sur le chantier lors de leur voyage en Ethiopie, Simon et Valentin ont pu constater l’avancée et le bon déroulement des travaux. Le toit et la charpente sont désormais terminés, et il ne reste maintenant qu’à poser le plafond, fermer totalement le toit, et peindre le bâtiment.
L’inauguration aura lieu début octobre en présence de Maxime et Simon, ainsi que du coordinateur sur place Chapy, de l’ingénieur Abeje, des authorités locales, et bien évidemment des habitants de la tribu Hamer.
Août 2021
Les travaux continuent
Un mois après le début du chantier, les travaux ont bien avancé. Après avoir débuté par les fondations du bâtiment, les travailleurs se sont ensuite attaqués aux murs, qui sont maintenant terminés. La prochaine étape est la pose de la charpente et du toit.
Le mois prochain, 2 membres de l’association se rendront sur place pour s’assurer du bon déroulement de la construction et mettre en place un prochain projet.
Novembre 2020
Début des travaux
Après plusieurs mois de récolte de fonds en début d’année 2021, la somme nécessaire est atteinte, et la construction du centre médical peut commencer.
Tous les travailleurs employés sur le chantier font partie des communautés locales et ont donc à cœur la bonne réalisation du projet.
Les travaux devraient durer 2 à 3 mois, et l’inauguration aura donc lieu au mois de d’octobre si tout se déroule bien. Plusieurs membres de l’association se déplaceront sur place pour l’événement.
Novembre 2020
La première pierre est posée
Lors du voyage d’inauguration du projet d’école pour la communauté Benna, nous avons aussi mis en place ce projet de centre médical pour la Tribu Hamer.
La rencontre avec les membres de la tribu ainsi que les autorités s’est terminée par la pose de la première pierre du centre médical, signant ainsi le début de la recherche de fond pour l’équipe de For Equity en Suisse.
Plan du centre médical
Le centre médical sera composé de 3 structures séparées : un bâtiment principal (sur la photo ci-contre), des toilettes et un incinérateur pour les déchets médicaux.
Le bâtiment principal comportera 3 salles différentes. Il y aura une pharmacie, une salle d’attente et une salle de consultation.
L’équipe en charge du projet sur place
Gino est un guide touristique spécialisé de la région aride de Turmi.
Abeje est l’ingénieur en chef de tous nos projets en Éthiopie.
Wele est le responsable du ministère de la santé de l’administration régionale de Dimeka.
Chapy est le coordinateur de nos projets en Éthiopie.