top of page
AAD865CC-80C1-4DE8-9D29-249A4E9353CF_edited.jpg

Réservoir Dassanesh

Ce projet a émergé au cours du voyage de 3 de nos membres durant l'automne 2021. Il a suivi la rencontre que nous avons fait de communautés villageoises dans un stress hydrique extrême, au sud d'Omoraté dans les environs du lac Turkana. Déjà situées dans un environnement semi-désertique dans lequel l'eau potable se fait très rare, ces populations sont aujourd'hui touchées de plein fouet par le changement climatique et les perturbations du cycle de l'eau qu'il provoque.

De nombreuses carcasses de bétail jonchaient le sol et la situation régionale devenait (et reste toujours) préoccupante.

 

Nous leur avions promis d'établir un réservoir d'eau dans leur périmètre d'accès, et c'est aujourd'hui chose faite. Ce réservoir se voit rempli deux fois par semaine par l'initiative internationale WASH. Plusieurs milliers de personnes habitent le lieu et nous souhaitons désormais  concentrer nos efforts conjointement avec d'autres organisations partenaires afin d'y développer d'autres projets similaires.

Ces populations appartiennent plus largement à la tribu Dassanesh, qui occupe le sud de la vallée de l'Omo, depuis Turmi jusqu'aux frontières kenyane et sud-soudanaise. Environ 78'000 personnes occupent cette région aride et se situent dans un fort stress hydrique. Par conséquent, c'est dans cette région que nous allons déployer la majorité de nos efforts afin de tenter de soulager une partie de cette population courageuse, principalement par des projet d'accès à l'eau potable.

Février 2023

Suivi du projet

Dans un second temps, ce sont les membres de l'initiative WASH qui, établie pour venir en soutien aux populations touchées par l'insalubrité et le stress hydrique comme alimentaire, assurent depuis l'acheminement de l'eau par camion citerne vers le lieu. Ils remplissent deux fois par semaine le réservoir, qui est très sollicité par les populations alentours estimées à plusieurs milliers de personnes.

water tank filling 2.jpeg
water tank inauguration.jpeg

Mars 2022

Inauguration

Le lieu choisi, a proximité de la communauté avec laquelle nous avions dialogué, incarne un carrefour de passage pour de nombreuses personnes. Initialement, nous avions convenu avec les autorités locales que nous étions responsables du financement et de la construction, et que de leurs cotés ils assuraient l'acheminement du réservoir en eau potable. 

Février 2022

Fin des travaux

En sollicitant des matériaux de proximité ainsi que des habitants du lieu, le réservoir a pu être effectué en un mois seulement et a pu leur être délivré au plus vite.

water tank finished.jpeg
water tank construction 2.jpeg

Janvier 2022

Début des travaux

La situation précaire nous a poussé à agir dans les délais les plus brefs possibles. Un ingénieur hydrologue avec qui nous avons jusqu'ici travaillé étroitement s'est chargé de la construction de la structure faite de pierre, de béton  et d'une armature en fer.

Septembre 2021

Elaboration du projet

Comme décrite en paragraphe d'introduction, nous avons rencontré cette communauté villageoise en situation de forte précarité quant à leur accès à l'eau potable depuis que les saisons de pluie sont de plus en plus irrégulières.

 

Nous avons par conséquent convenu de construire un réservoir cylindrique pouvant stocker 20'000 litres d'eau potable qui leur sera directement bénéfique, ainsi qu'aux autres communautés voisines

water tank design.jpeg
bottom of page