top of page
IMG_1699_edited.jpg

Réseau de distribution d’eau potable pour un camp de déplacés

 

Au cours de nos divers projets effectués en Ethiopie, nous avons toujours été marqués par la difficulté d'accès à une eau potable par les populations tribales. Nous avons donc décidé de nous orienter dans ce secteur pour ce nouveau projet.

​

À la frontière entre l’Éthiopie et le Kenya, cette région semi-aride abrite la tribu Dassanesh. Le fleuve Omo, qui se jette dans le lac Turkana, a cependant subit des modifications majeures ces dernières années, puisque une série de barrages a été construite en amont de la région. Ces ouvrages hydroélectriques sont aujourd’hui la cause de perturbations du régime naturel du fleuve et causent désormais chaque année des crues incontrôlables qui ravagent les villages des communautés, leur bétail ainsi que les infrastructures existantes.

 

S’ajoutant à cette situation déjà précaire, la région semi-aride que nous soutenons au travers de nos actions est notamment le lieu de sécheresses prolongées. Il y règne donc un stress hydrique majeur que nous souhaitons tempérer au travers d’un réseau de distribution d’eau potable que nous proposons de réaliser avec ce projet.

​

Les populations Dassanesh ciblées par ce projet sont les communautés déplacées suite aux inondations et désormais réfugiées au sein des camps nommés Kelem et Mermerete. Comptant respectivement 12'000 et 16'000 déplacés, les camps en question sont situés à environ 15 kilomètres d’Omoraté, le village référence de la tribu Dassanesh.​​

Déroulement du projet

Octobre 2025

Collaboration avec UNICEF

Suite au retrait d'USAID de la région après les annonces américaines, nous reprenons leur projet de réseau de distribution d'eau pour un autre camp de déplacés (camp Meremerete, problématique similaire), en collaboration avec l'UNICEF. Le puit a déjà été foré et la qualité de l'eau et le débit analysés. For Equity financera l'infrastructure solaire ainsi que la pompe submersible, et UNICEF le réservoir et les points d'eau. Dans un second temps, un réseau d'acheminement de l'eau sera construit.

solar pump.png

Mai 2025

Mise en place d'un système temporaire

Après discussion avec notre ONG partenaire pour ce projet suite au résultats négatifs d'analyse d'eau, nous avons mis en place un système de pompe et filtration permettant de relier les zones inondées au camp de déplacés au moyen de tuyaux extensibles. Cela implique une filtration physique ainsi qu'une désinfection chimique. Ce système temporaire permet aux populations du camp de bénéficier d'eau potable en attendant une solution sur le long terme.

WhatsApp Image 2025-12-03 at 13.09.54.jpeg

Mars 2025

Résultats d'analyses

Après analyse auprès de l'université d'Arba Minch, l'eau trouvée s'est malheureusement trouvée être trop salée et alkaline, la rendant impropre à la consommation. Cela est probablement dû à des infiltration d'eau salée provenant du lac Turkana. Nous étudions actuellement une solution afin de tout de même offrir de l'eau potablée à ces populations.

WhatsApp Image 2025-12-03 at 10.48.51.jpeg

Février 2025

Forage

En partenariat avec une ONG kényane, les machines de forage sont arrivées et ont pu procéder au forage. De l'eau a été trouvée à la profondeur prévue, et le débit est bon. Les tests de qualité de l'eau sont actuellement en cours afin de vérifier l'absence de métaux lourds ou toute autre contamination pouvant rendre l'eau impropre à la consommation.

WhatsApp Image 2025-02-25 at 13.15.28.jpeg

Janvier 2025

Confirmation de terrain

Présents sur place pour monitorer le projet durant cette phase critique qu'est le forage, 2 membres de For Equity ont mené des études de terrain avec les hydrogéologues sur place. Ils ont notamment effectué des tests de conductivité électrique permettant de confirmer la présence d'eau au point sélectionné ainsi que déterminer la profondeur du forage à effectuer.

IMG_6373.JPG

Automne 2024

Analyse hydrogéologique

Bien qu’aride, ce site se trouve dans une zone alluviale. Nous avons donc affiné la position ainsi que la profondeur exacte de la nappe phréatique renouvelable grâce au soutien de l’entreprise RTI Exploration, spécialiste dans la télédétection de ces dernières.

satelites rti.jpg

Été 2024

Naissance du projet

En mission en Ethiopie en avril 2024 afin d'inaugurer le bloc opératoire à Omoraté et définir les projets futurs, les membres de For Equity ont été témoins de la difficulté d'accès à l'eau de la région.​ Il a donc été décidé que le projet 2024 serait la construction d'un réseau de distribution d'eau potable pour un camp de réfugiés.

IMG_6490.jpeg
bottom of page