




Réparation et maintenance de pompes à eau manuelles
Le projet en bref
​
L’objectif du projet est de contribuer à répondre de manière efficace et pragmatique au problème d’accès à l’eau potable dans le sud de la vallée de l’Omo, en Ethiopie.​
​
Pour ce faire, l’objectif est dans un premier temps de précisément géolocaliser, documenter puis cartographier les pompes manuelles défectueuses au sein de la région.​ Dans un second temps, ces pompes défectueuses seront soit réparées lorsque possible, soit remplacées par un nouveau modèle.
​
Sur le long terme, le but est de former une personne locale qui sera responsable de maintenir ces pompes en état de fonctionnement, avec le soutien de l’association.
​
Afin de réaliser ce projet, For Equity peut compter sur deux bénévoles suisses, Joëlle Zahnd et Baptiste Marmier, qui partent s’installer 6 mois sur place avec leurs deux filles. Ils auront comme but de lancer cet important projet, qui sera ensuite assuré dans la durée par For Equity.
​
Accès au dossier de présentation
​​​
Détails supplémentaires
Au cours des dernières décennies, de nombreuses pompes à eau ont été mises en place par le gouvernement éthiopien ainsi que des organisations locales et internationales. Les forages réalisés permettent d’accéder à des sources d’eau souterraines filtrées naturellement et moins polluées que les eaux de surface.
​​
Présents sur place au printemps 2024 et en janvier 2025, nous avons constaté qu’un nombre conséquent de ces pompes sont non-opérationnelles en raison de problèmes de maintenance mineurs.​​ Le but est donc de mettre en place et promouvoir la réparation et le changement de pièces clés dans ces infrastructures (par exemples changement de joints de manière régulière).
​
Cette situation force femmes et jeunes filles à se déplacer sur plusieurs kilomètres pour atteindre des points d’eau, ce qui peut mettre en danger leur santé et leur scolarité. De plus, l’eau insalubre puisée directement dans des rivières que boivent ces populations représente la source principale de maladies infantiles potentiellement mortelles, comme la diarrhée, les allergies ou même le choléra.
​
Il règne donc dans la Vallée de l’Omo un stress hydrique majeur que ce projet vise à atténuer par le biais de la réparation et la maintenance à moyen et long terme du réseau de pompes à eau manuelles.
Déroulement du projet
Octobre 2025
4 premières pompes réparées
Après plusieurs mois de travail, c'est avec fierté que nous pouvons annoncer la réparation de 4 premières pompes. Plusieurs pièces ont été changées et certaines pompes ont nécessité un démontage quasi-complet. Bravo à toute la famille pour ce bel accomplissement. On se réjouit de la suite, maintenant que les réparations sont lancées!


Septembre 2025
Prospection précise des pompes à réparer
Durant cette période, plusieurs pompes défectueuses ont été répertoriées, les travaux nécessaires évalués, et le degré d'urgence défini. Grâce à ces informations précieuses, nous pouvons désormais choisir sur lesquelles mettre l'accent pour les premiers travaux et trouver les pièces nécessaires.

Août 2025
Mise en place du projet avec les autorités
Cette période aura principalement été synonyme de discussions et travail avec les autorité, afin de définir le cadre du projet de manière adéquate. L'enjeu a principalement été de mettre l'accent sur la réparation des pompes et non leur remplacement complet.

Début août 2025
1ère sortie sur le terrain
Une première sortie sur le terrain est effectuée afin de rencontrer les différentes tribus et autorités. Le but est de faire une première reconnaissance afin d'identifier les points sur lesquels se focaliser, ainsi que de faire la connaissances des différents acteurs avec lesquels la collaboration se fera les prochains mois.

Juillet 2025
Arrivée sur place
Les bénévoles suisses, Joëlle Zahnd et Baptiste Marmier, accompagnés de leurs deux filles, Eloane (11 ans) et Aïna (8 ans), posent leurs valises à Jinka où ils vont habiter les six prochains mois. Dans le cadre d’un congé sabbatique, ils s’engagent dans ce projet solidaire d’envergure avec les communautés rurales de la vallée de l’Omo. Ils sont accueilli par Mike, notre coordinateur de projets sur place

Été 2025
Élaboration du projet et recherche de fonds
Dès août 2025, une famille de bénévoles suisse prendra la direction de l'Ethiopie pour débuter ce projet au nom de For Equity. Pour ce faire, une somme initiale était nécessaire, et nous remercions du fond du cœur toutes les personnes ayant contribué à ce que cela soit possible. Merci!

