
Omoraté Health Center
Bien qu'ayant développé un projet de réservoir d'eau en 2022, notre projet annuel au sein de cette région s'inscrivait dans la rénovation du Health Center d'Omoraté, ville frontalière au Kenya et carrefour urbanisé de nombreuses communautés Dassanesh vivant dans sa périphérie. Nous avons pris un an de retard afin d'achever le processus de notre officialisation en tant qu'organisation civile éthiopienne. Chose faite, ce projet incarne donc notre priorité pour le printemps et l'été 2023.
Dans un état aujourd'hui vétuste, nous y rénoverons les bâtiments centraux, souhaitons développer un bloc chirurgical où des opérations de base pourront être réalisées. Aujourd'hui les patients doivent se rendre à Turmi situé à 2h de route ou à Jinka, à 8h, quelque soit la complexité de l'intervention nécessaire. Aussi, l'approvisionnement électrique se limitant à 8h par jour, ce sera l'un des financement de ce projet conjointement à l'achat de matériels médicaux prioritaires que l'hôpital manque encore aujourd'hui.
Octobre 2021
Changement de cap et rénovation de l'hôpital d'Omoraté
A la suite de cette période au cours de laquelle nous avons rencontré des communautés, dialogué avec les autorités locales et développer nos connaissances des dynamiques locales, nous avons décidé de nous concentrer sur l'hôpital d'Omoraté dans un premier temps. Omoraté représente le carrefour central de cette région désertique, au sein de laquelle des dizaines de milliers d'âmes vivent. Il nous a semblé essentiel de s'assurer dans un premier temps que l'hôpital de ce lieu de référence puisse assurer des soins primaires de manière indépendante et par conséquent répondre aux besoins de sa population environnante aussi.
Après visite du site et concertation, nous souhaitons y rénover certaines structures en mauvais état, construire un bloc chirurgical dans lequel pourront être réalisées des interventions d'importance primaires. Puis selon nos capacités financières, soutenir les autorités médicales pour l'achat de matériels médicaux de première importance nécessaires aux soins qui y seront administrés.


Octobre 2021

Elaboration du projet
Par conséquent, nous nous sommes rendus sur plusieurs autres sites regroupant ces populations réfugiées qui, à cause de ces inondations majeures, ont perdu leur bétails, leur lieu de vie et toutes les installations médicales et scolaires dont elles bénéficiaient jusqu'ici.
Ces lieux refuges étant temporaires, nous avons décidé de patienter avant d'entreprendre la construction de nouvelles structures et les avons soutenu par une aide alimentaire d'urgence équivalente à 10 tonnes de mais.
Octobre 2021
Elaboration du projet
Sur site en automne 2021, les membres de For Equity ont rencontré différentes communautés Dassanesh en compagnie des autorités locales. Nous avions initialement planifié le développement d'un centre médical pour une communauté reculée proche de la frontière sud-soudanaise. Mais des inondations d'une ampleur régionale ont touché des milliers de personnes et ont forcé le déplacement de nombreux villages, dont celui que nous devions soutenir.
